vers Bastogne


2014.
Première étape de notre randonnée GR vers Paty.

Nous partons de la maison par le Bois des Rêves en suivant le GR 121.

 

Traversant un champ d'orties, nous prenons le sentier dans le bois de Franquenies et puis un petit chemin qui amène à Beaurieux.

Deuxième étape.

Nous longeons quelques petites maisons et remarquons le moulin, puis la ferme-réception de Beaurieux. A droite, nous marchons sur un chemin rectiligne entouré de champs. Tout droit dans les bois Goffaux, nous arrivons à Bousval.

                 

Troisième étape.

Au croisement des GR 121 et 126, nous quittons le 121 pour nous diriger vers Gentinnes. Nous atteignons l'abbaye de Villers-la-Ville. 


C'est l'un des plus beaux sites architecturaux d'Europe. On y découvre 900 ans d'histoire. Fondée en 1146 par les Cisterciens, elle fut abandonnée en 1796. Les ruines sont inscrites au patrimoine de la Région wallonne.
A l'office du tourisme, nous apprenons que ce bourg est jumelé avec une ville canadienne. Nous partons vers le bois de l'Ermitage, une carte de la province de liège sous le bras. Seule carte qui restait disponible à l'office du tourisme... Cherchez l'erreur! Le chemin grimpe très fort jusqu'à Gentinnes.
Nous n'avions pas prévu de quoi nous substanter et nous trouvons des sandwiches à la fête de l'école du village.

Quatrième étape.

Du mémorial de Gentinnes à  Corroy-le-Château en passant par un parc d'éoliennes. Nous atteignons la province de Namur.



Cinquième étape.

Corroy-le-Château - Balâtre: toute petite étape... mais très jolie.
Nous passons par le donjon de Villeret restauré en 1995, perché en bordure d'un plateau qui domine de 25 m la vallée de la Ligne. Cette tour fortifiée est un donjon d'habitation de la première moitié du 13 ème siècle, simple et fonctionnel. Erigé entre le Comté de 
Namur et le Duché de Brabant, il servit de système de défense frontalier.


Donjon de VilleretRésultat de recherche d'images pour "Balâtre"













Balâtre est un village qui gagne à être connu. Sa petite place est charmante. Le château date des 13 et 15 ème siècles, il est fortifié en moellons calcaires. Il s'est développé en quadrilatère. La grange a été construite au 17 ème siècle. La tour carrée donne sur la belle place du village.

DSCN4544

Le moulin de Balâtre construit au 17 ème siècle a moulu de la farine jusqu'en 1960. Le cours d'eau a été détourné à cause de nombreuses inondations. Trois meules subsistent.

Sixième étape.
Balâtre- Floriffoux

Un minuscule pont nous aide à passer l'Orneau, affluent de la Sambre. Nous passons devant un moulin. Des chefs scouts démontent les tentes d'un camp qui se termine. Nous montons dans un petit bois, le bois des Golettes , puis vers le bois des Monts pour rejoindre le village de Soye.



Nous marchons longtemps avant d'atteindre le bois de Namur. Ensuite, nous traversons un quartier résidentiel avant d'arriver sur une chaussée. Devant nous se dresse l'église de Floriffoux.



Septième étape.

Floriffoux- Citadelle de Namur.

Nous dépassons le château de Floriffoux, un peu austère pour nous diriger vers Flawinne.





Arrivés à hauteur de Flawinne, nous longeons le chemin de fer dans le quartier industriel. Ce n'est pas la plus belle partie du GR mais cela fait partie du paysage wallon.

File:Flawinne Vi1b JPG.jpg

Nous enjambons la Sambre. Tout en marchant, nous lorgnons sur de beaux jardins et de belles maisons avant de grimper à la Citadelle de Namur. Nous abandonnons le GR126 pour continuer sur le GR 575.
Cette Citadelle m'impressionne toujours. Elle se situe au confluent de la Sambre et de la Meuse -position stratégique qui fait d'elle une importante place forte en Europe. Au 3 ème siècle, un mur est construit. Au Moyen-Age, sur la pointe de l'éperon rocheux est  bâti un château fort. Dès 1519, un conflit entre Charles-Quint et le Roi de France François 1er entraîne une course à l'armement. les techniques d'artillerie et les murs de fortification s'améliorent. Une nouvelle forme de défense est née, la citadelle ou construction enterrée. Les murs sont plus bas, plus larges et recouverts de terre protectrice. Les derniers grands travaux de fortification ont lieu de 1815 à 1830 par les Hollandais: ce sont ces murs que l'on voit encore aujourd'hui. Ce fut réalisé pour contenir les Français dans leur pays. Durant la deuxième guerre mondiale, la Citadelle permet à un commandement militaire de jouer son rôle de défense de Namur. Le dernier régiment de para-commandos quitte le site en 
1977.



Huitième étape.
Namur - Erpent: petite balade afin de pouvoir faire un peu de shopping à Namur...
Nous montons vers Erpent après avoir longé la Meuse.
Erpent est un village situé sur les contreforts condruziens.

Neuvième étape.
Erpent-Goyet

Nous entrons dans le bois l'Eveque, puis dans le bois des Cinq Frères pour arriver à Mozet bien connu des troupes scoutes.
Nous admirons le village de Mozet: 

- son château sans doute bâti au 17 ème siècle. Le plan de ce château explique bien le contexte de l'époque: l'habitat est entouré d'un mur quadrilatère entouré de larges fossés. 

JPG - 31 ko

- ses nombreuses maisons en pierre du pays



- sa ferme-château Marchand, magnifique bâtisse

File:0 Mozet - Ferme-château Marchand (1).jpg

Ensuite, nous traversons un joli bois, dévalons une prairie et tournons à angle droit pour arriver à Gesves.

Église Saint Maximin à Gesves

Nous terminons notre randonnée à Goyet.



Dixième étape.

Nous partons par le bois Miler jusque Strud. 



Le bois de la Justice nous mène à Groynne, puis à Andenne. Le GR devient dédale de ruelles dans Andenne jusqu'à la Place. Nous y dégustons un verre. Nous retrouvons la Meuse. Nous sommes pris en stop jusqu'à la voiture.



1 commentaire:

  1. wouah, vous visitez la Belgique à pieds , super
    Moi ce serait plutôt en voiture

    RépondreSupprimer