vendredi 12 février 2016

Un GR = ?

Aux détours de nos promenades, nous avons constaté que la plupart des Belges ne connaissent pas les GR. Nous rencontrons très peu de randonneurs sur ces chemins, quelques locaux avec leurs chiens ou quelques VVtistes...C'est dommage! 

Lorsqu'on se promène, on rencontre souvent des couleurs peintes sur les arbres ou sur les pierres du chemin. Certaines couleurs sont propres à la localité ou à la région de votre balade et vous ramènent à votre point de départ. 

Cover artRésultat de recherche d'images pour "chemins de grande randonnée images"

D'autres sont blanches et rouges: il s'agit des sentiers GR , c'est-à-dire de grande randonnée. Ce sont de longs parcours pédestres.




 En suivant ces balises, vous pouvez explorer une région ou plusieurs. Certains GR traversent plusieurs pays comme le GR 5 Pays-Bas Sud de la France. Ces tracés sont assez directs. 


GR européens

D'autres GR ont pour vocation de vous faire découvrir chaque région d'un pays, ce sont de grands circuits qui décrivent de longues boucles sinueuses afin que le randonneur puisse admirer les beautés du coin visité: paysage - architecture ou spécialité régionale.

Quand on emprunte les sentiers GR , on marche rarement sur des routes fréquentées mais bien sur des chemins campagnards. Les signes sont rafraîchis assez régulièrement et les tracés changent parfois d'année en année. C'est pourquoi sans le topo-guide, nous nous sommes parfois tout à fait perdus...

dimanche 7 février 2016

 pas ralentir s'évader bien-être






Apprendre à ralentir.

Du plus lointains de mes souvenirs, visiter,  découvrir d'autres contrées, d'autres cultures est une envie qui ne m'a jamais quittée. Mais les jours de congé sont limités. Décider de s'évader en Belgique est devenue une évidence après quelques GR. Chaque WE, nous pouvons ainsi nous détacher du rythme quotidien. Marcher, c'est jeter la montre, être hors du temps,

Un pas après l'autre, nous avalons les kilomètres sans vraiment nous en rendre compte. Nous n'avons d'autre ambition que d'être absorbés par l'effort de marcher et d'être émerveillés par ce qui nous entoure.
Pour le fun, mon mari a calculé la distance parcourue en 3 ans: un peu plus de 400 kms. Mais peu importe, nous ne cherchons pas l'exploit sportif mais dans l'effort (tout relatif) nous trouvons un bien-être certain.
 Le fait de choisir la marche permet de vivre au rythme de nos pas. C'est apprendre à attendre - à atteindre un but à la fois: le prochain coin d'ombre, la montée au loin, le prochain village... C'est pique-niquer sur un tronc d'arbre ou assis dans la prairie  près des vaches, prendre le temps d'admirer le paysage environnant.
Ralentir, c'est vivre en accord avec notre corps et notre esprit. C'est consacrer du temps à ce qui nous fait du bien, la nature dans laquelle on s'inscrit.C'est faire le vide pour qu'elle nous pénètre entièrement et nous ressource.
Nietzsche aurait dit : "Seules les pensées qui vous viennent en marchant ont de la valeur".


Je vous conseille la lecture du livre de Michel Jourdan et Jacques Vigne: "Marcher, méditer", Espaces libres chez Albin Michel.

samedi 6 février 2016

Pourquoi marcher?


En marchant à mon rythme, je me sens bien. Ma pensée se centre sur la nature qui m'entoure.
A chaque saison, je m'émerveille: un chemin boueux et glissant au milieu de la forêt, une flaque devenue mare après une nuit de pluie continue, les couleurs chatoyantes des arbres en automne, des prairies verdoyantes à perte de vue, un chemin escarpé, des sentiers enneigés encombrés de congères, les premiers rayons de soleil printanier qui traversent un bois, des jacinthes sauvages qui pointent le bout de leur nez, un petit oiseau qui s'envole à notre arrivée, l'envolée lyrique des oiseaux qui se répondent d'un coin de la forêt à l'autre...

Parfois, j'admire une vieille maison pleine de charme, une chapelle abandonnée, une ferme décorée par de vieux outils agricoles, une fontaine au centre d'un village, une pompe désuète...

Ottenburg dans le Brabant flamand
Eglise d' Hellebecq (Hainaut)

Se centrer sur le paysage ou sur l'architecture me permet de lâcher-prise. Je suis présente à ce que je fais au moment même. Je m'imprègne de ce que je vois, j'observe, j'admire. Je fais corps avec la nature. Je marche, je contemple, je suis totalement réceptive à l'environnement que je traverse. J'immortalise certains paysages pour prendre plaisir à revivre ces moments de bien-être en regardant les photos.
La Dendre entre Deux-Acren et Lessines (Hainaut)
Navetteuse en semaine, j'ai fait mienne  la phrase de H.D. Thoreau: " Faites attention au temps, aux heures de l'univers et non à celles des trains".

Contexte

Il y a deux ans mon mari et moi décidions de trouver une activité sportive commune. N'étant pas très motivée pour commencer un sport, nous avons entamé un GR. L'objectif était de rejoindre Bastogne où une de nos amies habite. Pour rendre le challenge crédible, nous la mettons au courant de notre projet.
 Partant de notre domicile, nous marchons 10 à 15 kms en fonction du temps, de la dénivellation du terrain, de notre forme physique du jour. Le WE suivant, nous garons la voiture au point atteint le WE précédent - pas question d'échapper à 100 mètres du GR tracé! Nous reprenons exactement là où nous étions arrivés. La montre GPS enregistre nos "performances": elle nous indique le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse moyenne et le nombre de calories perdues!
De retour à la maison, nous prenons plaisir à tracer au fluo la partie de GR effectuée. Au fil des mois, les kilomètres s'accumulent.
Nous avons atteint Houffalize. Notre amie nous attend impatiemment et viendra faire les deux dernières étapes avec nous. Vu la distance qui nous sépare de cette ville, il faut trouver un long WE dans nos agendas pour terminer ce parcours.
L'année suivante, nous avons débuté  un GR vers Tournai. Le but est de rejoindre la ville des 5 clochers où j'ai passé mon enfance. Nous sommes arrivés à Bois-de-Lessines.
En 2015, notre fils a vécu 6 mois à Hasselt et nous avons décidé de partir vers cette destination aussi. Il est revenu avant que nous puissions finaliser notre projet. Nous avons rectifié notre trajet et nous nous dirigeons aujourd'hui vers les Fagnes où vit une autre amie.
Tout au long de ces promenades sur les GR, nous visitons tranquillement notre pays et constatons, avec étonnement parfois, sa singularité et sa beauté. Je vous invite à nous suivre pas à pas sur nos sentiers des GR belges!